Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DYLAN X

Hétérotopia

Être raisonnable. En voila un beau concept. Qui n'a jamais dit qu'il arrêterait ceci ou cela? De ralentir, de se reposer en se couchant tôt? La raison, entendre raison, perdre la raison, raisonner. La raison est-elle une hétérotopie pour l'homme? N'est-elle qu'un concept de plus créé par l'homme pour se protéger de lui même et des autres? Si mon avis intéresse quelqu'un je penses que l'homme peut raisonner et être raisonnable, cela dit il faut qu'il maitrise suffisament son corps et son esprit pour censurer ses pulsions d'animal malade. La raison est selon moi une des principales hétérotopies, créée par l'homme pour l'homme. Il s'agit d'un concept fumeux; Car en théorie la raison existe, mais la théorie n'est pas la vie, et encore moins la réalité. La réalité écrase la raison, comme elle écrase l'hétérotopie. La raison n'est pas compatible avec l'illogisme ambiant. L'hétérotopie nait du fantasme.

Mon corps cette hétérotopie.

Mon corps, notre corps, est censé être fort, résistant, mais il est faible et éphémère. Et c'est en cela que le corps, mon corps et la vision que l'on a de celui ci constitue un paradoxe: une hétérotopie naissante. J'essayes de contrôler mon corps grâce à mon esprit, mais il reprend toujours le dessus. Pour pouvoir me confronter, et affronter, la vie et le monde réel, il faudrait que j'ai un corps puissant et résistant a toute épreuve. Pourtant il est faible et non endurant. Alors, pour vaincre mes faiblesses, pour vaincre les lacunes de mon corps -ou plutôt l'image du corps véhiculé par la société-, je m'entraînes sans relâche, pour tester et repousser mes limites. Mon corps ne doit pas être un obstacle à ma liberté, à ma vie. Alors je le perces à l'effort pour m'échapper de cette prison faite de chair et d'os. J'échauffes mon corps, je m'échauffes pour pouvoir vivre sans craindre mes limites physiques. Ignorer la faim, la fatigue, la douleur, pour vivre pleinement. Rien n'est impossible en théorie, mais mon corps fixe les limites, comme je fixes l'hétérotopie.

Hétérotopia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bien vu... mais dans un cas comme dans l'autre, il s'agit davantage d'utopies que d'hétérotopies. <br /> <br /> Pour le corps, je te renvoie à la conférence &quot;le Corps utopique&quot; de Michel Foucault, qui part de questions sensiblement identiques aux tiennes, pour en faire une archéologie rapide<br /> <br /> http://culturevisuelle.org/imagination/2010/06/05/foucault-%C2%AB-le-corps-utopique-%C2%BB/<br /> <br /> Quant à la raison... l'utopie d'une raison toute-puissante appartient à la modernité telle qu'elle se définit au XIXe siècle, et c'est l'une des plus contestées du XXe siècle (voir Dada par exemple). Cela dit, faire équivaloir &quot;l'illogisme ambiant&quot; et la réalité me paraît un point de vue un peu fragile, qui nie la part de construction politique qu'il y a au fondement de ce qu'on nous présente comme une réalité.<br /> <br /> En bref, tu touches là deux points cruciaux, éminemment politiques, qui demandent à être approfondis et consolidés. Pas nécessairement besoin de dire en quoi ils te touchent, ton photomontage est suffisamment explicite. Pour la prochaine fois, je te demande déjà un commentaire sur le &quot;Corps utopique&quot;.
Répondre